14/09/2007

Rentrée nantaise.


Premiers pas à l'Ecole Centrale de Nantes. Une grande révolution pour un ex-pensionnaire ud bagne des classes préparatoires, bien content de ne pas s'être trop expatrié vers l'est du pays, restant aux portes de, sinon dans, la Bretagne... mais ce n'est pas notre sujet. Parlons plutôt de coïncidences... De celles qui m'amènent à publier ce mesage sur ce blog sans prétentions aucunes. Et parlons un peu aussi de politique.
Tout commence mercredi dernier. Objectif : aller à l'École récupérer les cours de l'année. Sortie du bus, montée dans le tram nantais. Au passage, je récupère le canard gratos que de jolies filles au sourire radieux distribue aux abrutis dans mon genre qui arpentent la ville à la recherche de leur école. Et là, première surprise.
J'ouvre le canard, et je trouve un double papier traitant du MoDem. Mais si, le MoDem, ce mouvement politique soutenu par une sorte de ferveur populaire, créé par le béarnais François Bayrou! Un mouvement qui prone le rassemblement des forces vives qui courent chaotiquement en France, ne parvenant à s'unir que faiblement. Dans cet article, pourtant tiré d'un journal dont je n'attend que peu de chose, je lis des articles pertinents sur Marielle de Sarnez, future candidate à la campagne pour la place de maire, à Paris. Et une question pertinente d'un homme qui a soutenu M. Bayrou dans sa campagne présidentielle, se demandant comment le parti MoDem allait bien pouvoir exister, suite à la déroute des législatives. A ce sujet, une seule réponse me vient à l'esprit. Par ce que j'ai pu constater lors de mon dernier séjour à Paris, aussi bref soit-il, le MoDem possède des militants venants d'horizons différents, qui ont enfin trouvé une structure capable de les faire coopérer, travailler main dans la main (ou presque). Les forces sont vives, prêtes à offrir leurs idées aux débats, prêtes à s'investir dans les réflexions, dans les constructions à venir. Certes, le parti a été affaibli par les résultats des dernières législatives. Mais la ferveur qui a suivi les présidentielles n'est pas retombées, loin de là, et par endroits, des gens se retrouvent pour créer un parti à la structure et aux idées nouvelles, capables de bouleverser notre vie politique.
Mais cessons la politique, et revenons à notre coïncidence... quelques heures plus tard, je faisais la queue dans une file d'attente énorme, afin de récupérer une carte étudiante et un pass magnétique. Enfin, je devais récupérer les polycopiés qui servent de support à mes cours pour l'année qui s'annonce. Et là, oh surprise, pour transporter les polycopiés, on m'offrait un sac... orange! Rappel du MoDem? Le président de l'École Centrale Nantes serait-il militant du MoDem? Allez savoir...