11/08/2007

Industrie opportuniste

On parle ici de l'industrie du livre. Oui, oui, pas d'une quelconque industrie de mode vestimentaire, qu'on a l'habitude de voir changer notre garde robe plus vite qu'on ne peut remplir notre porte monnaie (du moins pour les plus accrocs). Cependant, nous restons toujours rattachés à la mode : parlons un peu des grands succès littéraires de ce début d'année...

Mais si souvenez vous, tous ces bouquins polémiques qui tentaient de nous dire qui avait raison ou tort lors de ce pugilat politique qui a passionné tant de monde! Ces publications régulières, qui ont tenu en haleine un grand nombre de personnes! Je parle bien entendu de tous ces livres qui ont accompagné, entouré, enflammé la campagne présidentielle.
Tous les candidats majeurs ont bénéficié de parutions. Je me souviens qu'on ne voyait que ça dans les librairies... Cependant, si tout le monde semble avoir été desservi, il semblerait que, comme pour la présidentielle, seuls quelques candidats/auteurs ont été capables de retiré unbénéfice de ces parutions. Ainsi, on ne dénombre que 8 parutions ayant été capables de se vendre à plus de 100 000 exemplaires (source LeMonde). Il reste intéressant de noter que si le tandem ségo sarko à été vendeur, on retrouve également en tête de liste Nicolas Hulot et... Jacques Chirac!
Ce vieux Jacques est d'ailleurs le seul dont le livre se vend encore réellement, les autres n'étant que de simples best-sellers, à la durée de vie très courte, de la longueur d l'évènement dont ils parlent... En effet, si ces livres plaisent, il faut remarquer qu'ils ne plaisent qu'un temps, et qu'ils ne restent pas longtemps en rayon. Les lecteurs se désintéressent vite, et on peut imaginer qu'ils se rabattent alors sur d'autres sujets de mode (i.e. vendeurs pour ceux qui en parlent), plus ou moins chroniques, qui défraient l'actualité.
Ainsi, la littérature elle même semble être prise dans la frénésie volage de l'actualité. Les gens veulent savoir, quittes à savoir mal, trop vite, et sans recul.

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