26/12/2008

Bande dessinée, grande philosophe...


Je suis en train d'essayer de me construire une petite collection de bande dessinée... parceque j'ai toujours bien aimé la bande dessinéé. D'un autre côté, j'ai commencé tôt, avec Oumpah pah, ou Astérix... Et là je tente de reconstruire (graĉe à une réédition magnifique) la collection des Spirou et Fantasio écrits par Franquin.
Sous leur apparence simple, et leurs scénarios clairs et sans trop de surprises, ces albums recèlent deux choses importantes... L'humour d'abord, caché aux quatre coins de tout album de Franquin. C'est le genre de BD que je relirai trois ou quatre fois, en découvrant sans cesse de nouveaux petits gags, en comprenant un nouveau jeu de mots...
La critique du monde dans lequel Franquin vivait, ensuite, critique qui a toujours un écho fort de nos jours. Que ce soit à propos d'écologie, de liberté, de justice, on trouvera souvent un petit mot engagé, une petite pique, une critique... Et pas que dans les Idées Noires, d'ailleurs...

Franquin est un exemple, il est loin d'être seul...

Aucun commentaire: