07/02/2010

abcde, utilisation un peu plus avancée.

Vous vous souvenez certainement d'abcde (pour another basic cd encoder) évoqué ici. Là, ce qu'il fait ne me va pas trop : par défaut, il encode les ogg avec un niveau de qualité à 3 (la qualité en ogg est mesurée de -1 à 10. Plus c'est élevé, mieux c'est). En gros, ça fait du 120kbps. Un peu trop bas. Donc j'aimerais un qualité 5, pour être aux environs de 192kbps. Reste à trouver comment le lui dire...
Pour ça, j'ai du chercher un peu :

man abcde

man oggenc

Nous donnes les infos importantes. En utilisant l'option -o vorbis d'abcde, je peux passer des options à oggenc, qui est utilisé par abcde. genre une "-q 5", parceque ça me fait plaisir. A la fin, ça donne ça:
abcde -o vorbis:"-q 5"

C'est déjà plus satisfaisant.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tiens, y'a longtemps que je ne l'ai pas utilisé ce magnifique logiciel... :)

Bon, en fait depuis que je n'achète plus de CD, j'ai plus rien à encoder...

JE vais peut-être réencoder mes vieux CD en profitant de ton astuce ! :)

oh!rocks a dit…

Re ! (oui c'est moi l'anonyme au-dessus... ;) )

Tu peux aussi spécifier la qualité souhaitée directement dans le fichier .abce.conf avec une ligne comme celle-ci :

OGGENCOPTS='-q 6'

voili, voilà...


à plus,

oh!rocks