31/03/2010

Eclipse et openSUSE

En bon développeur Java (ça va quand même arriver à toute vitesse, là...) j'utilise un EDI qui va bien. Eclipse, en l'occurence. Et, petit rappel pour ceux au fond qui ne suivent pas, j'utilise aussi openSUSE. Et comme je suis sous KDE, qu'Eclipse se sert de GTk, et qu'en plus les conf GTk sont faites pour windows, y a eu des petits problèmes...

En fait, certains boutons deviennent inaccessibles. Certaines parties des fenêtres sont soudainement insensibles aux clics de souris. Restent la touche tabulation et les raccourcis clavier... Ou alors, on fouine un peu, et on passe par les manip's que je décris ici. Ça marche pas torp mal...
Deux choses sont à régler. La première (en fait y a pas d'ordre, mais mettons que ce soit la première), choisir un thème gtk pour KDE. Dans certaines versions de KDE4, aucun choix n'est fait par défaut, c'est un peu gênant... donc, dans la "Configuration du système" de KDE4, allez dans apparence, styles et polices gtk, et choisissez un thème GTk, par exemple Clearlooks (qui marche très bien)... On a réglé le problème de l'absence de configuration GTk.

Passons au problème de compatibilité avec les options GTk pour Windows. C'est un peu plus compliqué. Il va falloir ouvrir un terminal, se logguer en root, et aller modifier le fichier /usr/bin/eclipse . Comme pour la plupart des logiciels, il s'agit d'un script de lancement pour passer les bons paramètres au binaire.
On va ajouter des choses au début du fichier, histoire d'assurer que tous les boutons sont accessibles. On a besoin de ces trois lignes :
export GDK_NATIVE_WINDOWS=1
ECLIPSE_OPTS=""
VM_OPTS=""


Surtout de la première, en fait, les autres devraient déjà être présentes. C'est un appel pour préciser le comportement des éléments GTk.

A priori, ça devrait marcher mieux ;)

Amusez vous!

Aucun commentaire: