08/08/2007

Connecteurs

Sur le blog de François, on peut trouver des histoires de structures, notamment applicable pour un parti politique. Si j'ai tout bien compris (c'est loin d'être sur, je sais, ceux qui se moquent au fond sont gentils de se taire :P) on y distingue une partie "créative", qui donne au parti ses idées, et une partie "hiérarchique" où les gens sont plus intéressés par le gain d'élections.

Cependant, pour que cette organisation dite magmatique fonctionne correctement, il est important d'assurer une communication entre ces deux appareils. Autrement dit, il est indispensable de créer et de maintenir en bon état de fonctionnement des connecteurs, capables de transmettre les informations essentielles d'un appareil à l'autre. Car si en théorie la communication est certainement considérée comme parfaite, dans la pratique, il semble évident que dse écueils se dresseront sur la route. Donc si la structure complémentaire (création-hiérarchie) s'avère compéte, il faut lui offrir un garant de sa cohérence. Bref, il faut être capable de poser les conditions pour un bon fonctionnement de transmission (oui, tout ce baratin pour ça...)

Considérons tout d'abord le magma, cette entité bouillonante dont le rôle est de créer des solutions à des questions posées. Et demandons nous quels moyens il peut utiliser pour transmettre les réponses à l'appareil de pouvoir du parti (que nous noterons AP, comme le fait François ;) ) .
  1. la communication par "ondes", i.e. l'internet ou le téléphone. Avantage : la rapidité, la simplicité de la mise en place. Inconvénient : les informations ont souent mal transmises, par internet à cause de l'utilisation de mails (ou pire de chat... même si j'ai du mal à me représenter un membre de l'AP sur une messagerie instantanée), pour le téléphone, parceque... ben parceque. Je trouve que les sensations passent moins.
  2. la communication à l'aide d'un membre du magma. Ici, soit le membre est désigné en début de réunion (en choisissant de préférence un membre du parti, qui pourra plus facilement transmettre les informations), soit un membre (ou quelques uns) est (sont) désigné(s) pour faire un compte rendu. Etant donné la structure du magma (qui posède intrinsèquement une grande liberté, on a là encore des problèmes. Dans le cas d'une désignation à chaque réunion, on prend le risque de ne pas avoir d'adhérents. Cependant, étant donné le contexte, le risque semble faible. Pour ce qui est du cas d'adhérents pré-choisis, on se retrouve dans le cas d'un ossature (structure de liens, de connecteurs) plus vraiment intermédiaire, mais bien partie du magma, qui devient partiellement figé ; il perd donc un peu de sa superbe...
  3. l'implication systématique d'un membre de l'AP (là encore on peut passer au pluriel) dans les réunions des groupes. Un avantage, il sera capable de transmettre efficacement les réponses dans l'AP, car en étant membre, il sera plus à même d'en maîtriser les rouages; Cependant, ces personnes perdrait alors leur efficacité au sein de l'AP, ce qui affaiblirait l'organisation
De ces solutions la deuxième me semble la meilleure... même si la troisième est intéressante. La première ne représente qu'un lien indirect, soumis à trop d'aléas, d'imperfections, de problèmes dans la transmission, pour être satisfaisante à mon goût.

D'autres propositions en vrac... on pourrait songer à créer un appareil spécifique dont le but ne serait ni de créer des réponses, ni de se lancer dans une ascenscion pour gagner des élections, mais bel et bien de faire l'intermédiaire entre ces deux appareils. Des génies triés sur le volet, ayant subi un entrainement spécial, afin de développer leur capa... nan, je m'égare... Plus sérieusement, il faudrait des personnes capables de retansmettre exactement le compte rendu des réunions (ce qui impose de ne pas être totalement impliqué dans le débat, voire même très peu (ou prou)), mais également de comprendre le fonctionnement de l'AP.

On pourrait "utiliser" des membres de l'AP repenti, des sortes de vétérans.

On pourrait s'assurer que tout ceci n'est pas que divagations..

Et puis je pourrais me coucher, il est tard! Bonne nuit!

1 commentaire:

François a dit…

pompompom comme tu dis. De retour de vacances (mois zossi j'en prends parfois) je regarde le magma faire des blobs et ne pas encore s'épancher...
pour l'instant, ça se traduit par un peu de polémique sur les forums "politiques" (quelle hérésie de vouloir utiliser des recettes propres à l'industrie pour nôtre beau parti !), des echos à droite à gauche, et des réunions-bières. Faut bien amorcer ! La version 2 semble se stabiliser progressivement, un peu à l'instar de la "networking attitude" de Danone.
Si on réutilise la métaphore des fourmies (communication locale de proche en proche et intelligence collective) il nous faut nous concentrer maintenant sur ces règles de connection, de communication...
Salut !