27/08/2007

JO, pas JO???

Les tractations politiques reprennent, petit à petit... A droite, à gauche on peut voir les universités d'été se dérouler ou au moins se préparer. Nos leaders reprennent le flambeau, parfois pour des luttes fratricides sans intérêt aucun. Où sont donc nos valeurs?
Aujourd'hui, la classe politique de gauche (ps, vert, pc) se retrouve engagée dans des combats internes, pour savoir comment gérer les partis efficacement, comment être capable de générer des programmes viables, qui se tiennent... Mais où est le vrai débat, pour le pauvre machin que je suis? Et surtout, qui défend nos valeurs?
On ne parle que peu de liberté, d'égalité, de fraternité. On ne défend pas la démocratie. On se sert cependant toujours de symboles. Actuellement se déroulent au Japon les Championnats du Monde d'Athlétisme, qui offrent aux peuples la possibilité de s'affronter sur une piste plutôt que dans des champs. Ces championnats symbolisent la paix entre les peuples, qui se contentent d'envoyer des émissaires sur des terrains où ne coule pas le sang (sauf quand on se fait transpercer par un javelot, mais c'est rare^^...). Les peuples y sont égaux, la lutte est loyale (dopage excepté), ils se battent comme des frères, et symbolisent la liberté des peuples. Nos valeurs sont dans ces symboles. Le pays qui les accueillent se doit de respecter les principes que ces championnats représentent. Enfin, rappelons que ces championnats sont les petits frères d'un évènement bien plus grand... les Jeux Olymiques.
Ce fameux jeux rappellent de nombreuses valeurs, dont celles évoquées plus haut. La terre qui les accueille doitrespecter ses valeurs. Qu'en est-il de la Chine?
La Chine est la prochaine terre d'accueil des Jeux Olympiques. Mais fouillons un peu. En Chine, pas de Liberté. Les journalistes sont fliqués. L'information, flouée. Même Google est factice en Chine. Pas d'égalité, surtout pour une terre communiste. La classe dirigeante. Les militaires. Les gens des villes. Les gens de la campagne. Nouveaux riches, éternels pauvres. Fraternité? Non plus. Des dirigeants qui laissent leur peuple crever dans des mines de charbon n'ont que peu de scrupule. Alors, quid des fameuses valeurs qui nous ont éduquées? Qui sont le symbole des JO? Elles ne sont pas là... Les raisons de cette organisation sportive semblent plus politiques que morale. Alors l'année prochaine, on va en Chine ou pas?

1 commentaire:

François a dit…

question toujours d'actualité... mais l'apérobique n'est pas (encore) reconnu comme sport olympique. (!)
Celà dit, ce qu'il s'est passé à Paris est intéressant, je te laisse chercher pourquoi, ya du second degré !