05/04/2010

Quand on n'a pas de tête....

...on se sert de ses logiciels pour remplacer. Par exemple, je fais une mise à jour, elle casse un bout de mon installation (ça part mal). Je veux revenir en arrière, mais j'ai pas été rigoureux... erf. Je peux démarrer, me logguer en root, rpm et zypper marchent. Le contraire serait étonnant. Pas de panique, on va pouvoir récupérer les derniers paquets installés sur le système. La formule magique est la suivante :

rpm -q -a --last|head -20

rpm alimente une base de données, que nous alimentons chaque fois que nous l'utilisons, directement ou par le biais de zypper, pour installer un paquet. Cette base de données contient, entre autres, la date de dernière installation des paquets présents dans le système. Donc on interroge rpm (c'est le -q) sur toute l'installation (c'est le -a), on classe en mettant le dernier installé en premier (c'est le --last), et on filtre avec une redirection de flux.

Ici je filtre avec un head, arbitrairement, on peut faire mieux avec un grep en précisant la date d'installation.

Amusez-vous!

Aucun commentaire: