07/04/2010

Retrouver les paquets orphelins sur openSUSE

Certaines questions reviennent régulièrement. Et on n'a pas forcément de réponse, en plus. Genre "comment je connais les paquets, sur mon système, qui ont été installés comme dépendances d'autres paquets, mais pas enlevés lors de la désinstallation ? ". Je crois que j'ai trouvé une réponse, autre que "en vérifiant tous les paquets à la main"...


Pour pouvoir faire cette vérification, il va falloir... installer un paquet. Ben oui, c'est pas un tour de magie que je vais proposer. Et comme il semble que la fonctionnalité ne soit pas part intégrante de zypper ou de rpm... Donc on installe rpmorphan. Comme ça :
zypper in rpmorphan

Déjà on est content, y a un nouveau logiciel sur la machine, c'est cool :) . Au delà de ça... on va aussi pouvoir l'utiliser. Rien de plus simple :
rpmorphan
va vous sortir une liste de paquets orphelins. Plus précisément, rpmorphan va lister tous les paquets qui ne sont pas dépendance d'un autre paquet.

Attention toutefois : savoir qu'un paquet n'est pas dépendance d'un autre paquet, ça veut pas dire qu'il faut le supprimer... Il peut être une dépendance "aveugle", dans le sens où un paquet aura été mal construit. Donc les dépendances mal renseignées, en l'occurrence. Et un paquet peut ne pas être une dépendance, mais être "fortement conseillé" pour un logiciel. Genre libdvdcss, pour plein de monde. Il apparaît dans ma sortie de liborphan. Et j'ai pas l'intention de le dégager, j'aime pouvoir lire des DVD sous Linux ;)

À utiliser avec prudence et intelligence, donc ;)

Amusez vous!

Aucun commentaire: