27/01/2010

Canonical et Mozilla, une alliance à peu d'intérêts.

On m'a gentiment pointé un lien vers ce post sur le framablog

Je trouve personnellement que l'auteur accorde une trop grande force à Ubuntu, ou plutôt à Canonical. Cette entreprise est faible, à mes yeux, elle est issue du mécénat, pas d'une croissance folle initiée par le support de produits open source. Je ne dis pas que sa raison d'être est mauvaise, que créer une entreprise pour le bien de la communauté, c'est mal. Seulement, cette entreprise n'a pas de recours, que ce soit pour créer un produit aussi performant que ce qu'on peut attendre d'un OS Google, surtout si l'OS est basé sur du connu, genre Linux, surtout si le navigateur, présenté comme le centre névralgique de la machine, est archi testé et hyper performant.

D'ailleurs, les évolutions du navigateur made in Mozilla seront certainement révélatrices dans les prochains mois. Si la version 3.6 apporte effectivement des fonctionnalités et progrès intéressants, bien que parfois légers, là non plus je ne pense pas que ça soit suffisant. Mais contrairement à Canonical, Mozilla a plein de ressources, car il ne s'agit plus ici d'une entreprise privée, mais d'une entité à but non-lucratif... Cette entité fait vaciller le géant Microsoft jour après jour un peu plus, et, mieux, a trouver la force, un jour, de relancer une guerre des navigateurs que tout le monde croyait terminée. De permettre l'entrée de nouveaux venus, Chrome et, dans une moindre mesure, Safari.

Enfin, malheureusement, oui, je pense que ce que Google essaie de produire correspond à une évolution. Je ne veux pas dire que l'idée d'un OS hyper web me réjouisse. C'est pas franchement le cas. Mais le fait d'être capable de réaliser un OS et un navigateur de qualité, basé sur du Linux (je ne connais pas l'OS de Google, approximation possible ), et surtout de l'introduire de façon convaincante pourra avoir de nombreux effets collatéraux, qui se détacheront peut être de la simple peur de Google.

Je ne crois pas franchement aux vertus du capitalisme, en général. Mais si je me souviens, les théoriciens de notre système économique préféré suppose que le marché doit être juste, notamment en permettant l'arrivée facile de nouveaux entrants. D'une certaine façon, Mozilla a provoqué cette révolution chez les navigateurs. Pensez à ceux cités plus haut, mais aussi à Konqueror, ReKonq, Epiphany... ca fait du monde, pas toujours visible, certes, mais là. Et il n'est pas forcément bien vu de parler d'IE. Pourrait-ce être la même chose pour cet OS? Google aura-t-il la force de percer la carapace hégémonique protégeant le système actuellement majoritaire? Allez savoir... De toutes façons, ni Novell, ni Red Hat, et encore moins Canonical, ne pourraient le faire.

PS : ou alors, cette alliance, ce serait aussi efficace que la fusion dans dragon Ball Z. Mais bon. Je suis sceptique.

Aucun commentaire: