29/01/2010

Ouverture de fichiers depuis la ligne de commande.

A force de côtoyer un mac-user légèrement vindicatif, j'apprends de plus en plus de choses... sur le système que, moi, j'utilise. En l'occurence, openSUSE. Dernier épisode en date, M. Winandy se plaignait de ne pas pouvoir, sous GNU/Linux, avoir recours à une commande du type open, sous Mac, qui permet, depuis la ligne de commande, d'ouvrir un fichier en utilisant le logiciel associé dans les préférences utilisateurs...
Petite recherche, rapide, pour trouver un équivalent sous Linux. Je tombe, très rapidement (deuxième requête Google, premier résultat) sur un des incontournables pour les informaticiens : stackoverflow. Le résultat est sans appel : utilisez xdg-open
Par exemple,
xdg-open /chemin/vers/monfichier.pdf ouvrira monfichier.pdf (dans mon cas avec okular)
Par ailleurs, on peut aussi ouvrir des urls :
xdg-open http://www.alionet.org
Bref, la vie est belle... Le fait d'avoir un partenaire de travail au courant et chambreur me permet de connaître encore mieux les outils à ma disposition. Je suis pas à plaindre, donc :)

PS : petites réflexions annexes. les commandes de type xdg communiquent avec l'interface graphique en cours d'utilisation. celle-ci doit donc être capable de communiquer un résultat à xdg... faudra que je la tente sous fluxbox, un jour, voir si ça passe aussi bien que sous KDE ;)

Aucun commentaire: