25/01/2010

Ligne de commande et presse papier.

Ce message est une réponse (informative) au poste de Jonathan Winandy, parlant de la communication entre pbcopy et pbpaste, et le presse papier de Mac OS X. Ce post m'a donné envie de chercher quelque chose du genre sous Linux... et j'étais un peu dubitatif...

Voilà voilà... Dites, vous connaissez xclip? xclip est un utilitaire capable d'assurer la communication entre le presse papier de X11 et la ligne de commande. Son utilisation est on ne peut plus simple... Il suffit juste de s'appuyer sur la redirection des flux anonymes dont dispose tout Unix bien construit.... Mais une petite illustration, avant, pour toi, public :

xclip -out
va vous afficher le contenu du presse papier dans la ligne de commande. Cool, mais ce n'est pas tout. Si le contenu change (quelle que soit la politique de X11 en la matière, je pense), la valeur renvoyée par xclip changera, évidemment.

Continuons. Dans l'autre sens, maintenant... pour que ça marche, on va devoir se farcir de la redirection de flux. Rien de bien grave, hein. Je veux dire : sur un forum, on me demande la fin de mon dmesg (exemple idiot, j'aime pas les commandes pour rien). Par habitude, je fait
dmesg | tail
Là je veux balancer direct sur le presse papier, pour gagner du temps :
dmesg | tail | xclip -in
Et en théorie, c'est bon :)



Notes : Je ne maîtrise pas totalement la communication, notamment avec klipper, le machin de KDE...
Par ailleurs, on peut choisir directement le contexte graphique avec lequel on communique. Enfin je crois. Je sais pas trop me servir de ça. (a priori en se servant des annonces de Displays, comme d'habitude. Qui se sert de ça? Peut être pour faire remonter des infos par ssh, mais de façon tordue :p )
La chose est plus ancienne que ce machin prétendumment construit exprès avec COCOA, sous Mac... Comme quoi, tout ne vient pas forcément de là, n'en déplaise à certains ;)
Enfin, pour installer la chose sous openSUSE, parcequ'elle ne l'est pas (mais elle est dans les dépots de base, genre essentiels, genre tu les as pas tu meurs...) :
zypper in xclip

Oh, une dernière chose : xclip ne fait pas de pornographie ;)

Aucun commentaire: