07/04/2010

Il faut toujours se méfier des utilisateurs...

Les utilisateurs sont capables de tout. Du meilleur. Mais pas souvent. Alors que pour faire le pire, ils sont toujours fichus de déployer des trésors d'ingéniosité. Et quand je dis des trésors, je pèse mes mots...
Dernier exemple en date, un collector.  Légèrement désoeuvré en fin de soirée, je décide de m'occuper en faisant du openSUSE-SAV sur un chan IRC officiel. Plutôt de bonne humeur, j'ai trouvé de la bonne musique dans ma médiathèque préférée. Ça part donc plutôt bien...
Arrive un utilisateur, avec une question magique. Problème classique, il se bat un peu avec ses pilotes vidéos. Jusque là, rien de mal. Il a une carte ATi, ça part mal. Et il a réussi à installer les pilotes pour cartes nVidia sur sa machine. 
En toute franchise, j'ai cru à un canular. Vraiment. Un gars qui vient là pour tester la réaction des intervenants du canal. Un autre désoeuvré, mais dans un esprit légèrement moins coopératif que le mien. Sauf que non, vu les réponses du gars, ça a l'air sérieux. Il l'a vraiment fait.

C'est dans des moments comme ça que je me souviens pourquoi j'interviens dans ce genre de situations... Eh oui... c'est débile, hein. Souvent je me dis de toutes façons, si les gens lisaient le manuel, ils s'en sortiraient seuls. Ils ont qu'à se démerder, zut... Si seulement c'était si simple...

Il y a des gens, dont j'espère faire partie dans une mesure raisonnable, qui s'en sorte bien face à un ordinateur. Avec un système correct, un manuel à eu près clair, et un peu de temps, ils s'en sortent pas trop mal. Y a aussi des gens qui prennent le temps, après d'expliquer.

Mais à côté de ça... y a leur équivalents, leur pendant, ces gens qui sont là pour assurer l'équilibre naturel de notre univers. Qui ne comprennent rien à l'univers de l'informatique. Mais ils en ont besoin, que ce soient pour des raisons de productivité (les gens au travail, nda) ou pour des raisons de philosophie (les libristes non-geeks, nda). Et il faut bien les aider, y a pas de raisons.

C'est pour ça que j'essaie d'intervenir. Je trouve que c'est une bonne raison. Mais parfois, faut s'accrocher pour pas le balancer le clavier.... :p

PS : je me bats encore avec l'utilisateur. Ce serait plus simple s'il était pas obligé de rebooter toutes les minutes pour passer de son live cd à son système en dur. Le pire c'est qu'il a l'air d'avoir vraiment cassé son système, ce con... :D

4 commentaires:

scoubidoo.bidoo@freesbee.fr a dit…

c'est la dure réalité de l'informatique d'aujourd'hui (et d'hier aussi ...) sauf que maintenant il y a nettement plus d'utilisateurs et donc de perles comme celle là ... Des fois c'est énervant mais avec le recul et la patience nécessaire, on arrive à en rire ...

alexis a dit…

C'est pas faux ^_^
Finalement, après moult tentatives de reconfiguration de la chose, je suis allé dormir. Mais il était très fort le gars ^_^

oh!rocks a dit…

Souvenir, souvenir...

J'ai été ce gars-là... ^^

Ma toute première question sur un forum Linux était pour un problème de compilation et de dépendances.
Les gars du forum se sont décarcassés pour m'aider (je leur dois d'être resté linuxien) alors qu'en fait le logiciel que j'essayais de compiler était tout simplement une version bêta bugguée (deux mots que j'ignorais alors) !

J'ai en tout cas beaucoup appris sur la ligne de commande et sur la philosophie du libre en cette occasion... :)

alexis a dit…

Pas mieux. C'était sur Alionet d'ailleurs. C'est aussi pour ça que je continue d'aider depuis tout ce temps, en y mettant toute la patience dont je suis capable ;) Mais là, j'ai bien rigolé en essayant de l'aider ^_^ D'ailleurs j'étais pas seul sur l'affaire, y'en a quelques uns sur ce chan qui sont des trésors pour l'entraide :)